Hyuk Lee

Piano

Mercredi 16 août 2023 au château Pape Clément
Concert à 20h30 suivi d’une dégustation

Biographie

« Hyuk Lee, un pianiste solaire, qui impressionne par sa maîtrise éblouissante de l’instrument et son sens inné de la dramaturgie »
CLASSICA 17.11.2022. Paris

Le pianiste Hyuk Lee a remporté le premier prix du prestigieux Concours international de piano Long-Thibaud à Paris, en novembre 2022, avec sa brillante interprétation du Concerto pour piano n°2 Op.16 de Prokofiev.

Né en 2000 à Séoul, Corée.
En mai 2023, il est diplômé de l’École Normale de Musique de Paris avec le Prix Cortot du meilleur pianiste diplômé de l’année.

Un pianiste, dont le répertoire comprend plus de 40 concertos pour piano et d’innombrables programmes solo a été initié au monde de la musique à l’âge de 3 ans en apprenant à jouer du piano et du violon simultanément.

À 14 ans, il s’installe à Moscou, où il étudie au Conservatoire Tchaïkovski avec le professeur Vladimir Ovchinnikov, avec qui il travaille largement dans diverses directions du répertoire classique pour piano afin de poursuivre son développement en tant que musicien.

Depuis 2013 également, il travaille avec le professeur Stefan Arnold de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne pour élargir son répertoire de musique classique allemande et viennoise.

En 2016, à 16 ans, en tant que plus jeune participant de l’histoire, il remporte le 10e Concours international de piano Paderewski à Bydgoszcz, en Pologne. Il est également lauréat du 3e prix du 10e Concours international de piano de Hamamatsu (2018).

De plus, Fryderyk Chopin a toujours été le compositeur auquel Hyuk Lee voue une profonde adoration. Il est lauréat du 1er prix et du prix du meilleur concerto au Concours international Chopin de Moscou pour jeunes pianistes (2012).

Hyuk Lee est également devenu finaliste du 18e Concours international de piano Chopin à Varsovie en octobre 2021.

Plus tard dans la même année, le pianiste est devenu lauréat du Grand Prix du 17e Concours Animato – Édition Chopin, à Paris, en France, après quoi il a reçu une bourse complète pour poursuivre ses études à l’École Normale de Musique de Paris.

Hyuk Lee s’est produit dans diverses salles de concert prestigieuses dans le monde, telles que l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Théâtre du Châtelet, le Rudolfinum, la Salle Smetana, la Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, l’Orchestre Philharmonique de Łódź Rubinstein, l’Eindhoven Muziekgebouw, le TivoliVredenburg, la Salle Kioi, Salle Cortot, Seoul Arts Center, Lotte Concert Hall. Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique National d’Ukraine, l’Orchestre de la Garde républicaine, Sinfonietta Cracovia, etc.

Son été 2023 comprend des apparitions dans divers festivals dans de nombreuses villes de France, de Pologne, comme Le Concert de Paris au Champs-de-Mars pour 350 000 spectateurs le 14 juillet « Bastille Day », Nohant Chopin Festival, Senlis Cziffra Festival, Concert à Aix-en-Provence, Les Nuits du Piano d’Erbalunga, Festival Les Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage, Musique en Côte de Nacre, Duszniki-Zdrój Chopin Festival, Concert Chopin en Plein Air du Parc Łazienki.

En tant que chambriste, Hyuk donne des concerts en duo à 2 pianos avec son frère cadet, Hyo Lee. Au cours de la saison 2022/2023, les performances des frères Lee ont eu lieu dans différentes salles de concert et comprenaient les Danses Symphoniques Op.45 de Rachmaninov, la Fantaisie sur l’opéra « Porgy and Bess » (Gershwin/Grainger), le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Danzón n° 2 de Márquez dans leur répertoire.

Hyuk Lee a également une grande passion pour le violon et les échecs. il continue constamment à étudier le violon et, en dehors de son programme de concerts, il participe à des tournois d’échecs internationaux et détient un classement international FIDE.