Freddy Kempf

Piano

Jeudi 17 août 2023 au château Pape Clément
Concert à 20h30 suivi d’une dégustation

Biographie

Freddy Kempf est l’un des pianistes les plus titrés d’aujourd’hui, se produisant à guichets fermés partout dans le monde, et ce dans un répertoire particulièrement large.

Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Järvi, Dutoit, Sawallisch, Sanderling, Chailly, Ashkenazy, Petrenko, Oramo, Davis, Belohlavek, Temirkanov, Altinoglu et Dausgaard, et a travaillé avec certaines des institutions musicales les plus prestigieuses au monde, dont le Royal Philharmonic. Orchestre, London’s Philharmonia Orchestra, City of Birmingham Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Bergen Philharmonic, La Scala Philharmonic, San Francisco Symphony, Philadelphia Orchestra, NHK Symphony, St. Petersburg Philharmonic, Moscow State Symphony Orchestra, Orquesta Filarmonica de Buenos Aires, la Tonhalle Orchestre et l’Orchestre philharmonique de Dresde.

Récitaliste engagé, il s’est produit dans de nombreuses salles de concert parmi les plus importantes au monde, notamment la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, le Konzerthaus de Berlin, la Sala Verdi de Milan, le Concertgebouw, le Cadogan and Barbican de Londres, le Bridgewater Hall de Manchester, l’Opéra de Sydney et Le Suntory Hall de Tokyo.

Artiste prolifique, il enregistre exclusivement pour BIS Records. Son dernier CD Prokofiev, contenant une sélection de sonates de Prokofiev, est sorti plus tôt en octobre 2019. Auparavant, son CD de récital Tchaïkovski sorti à l’automne 2015 avait été acclamé. En 2013, Freddy sort un disque de récital de Schumann chaleureusement accueilli par la critique et, en 2010, son enregistrement des Concertos pour piano nos 2 & 3 de Prokofiev.avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et Andrew Litton a été nominé pour le prestigieux Gramophone Concerto Award, le magazine associé décrivant le duo collaboratif comme « une paire prokofiévienne magistrale ». Cette collaboration très réussie a été suivie d’un enregistrement des œuvres pour piano et orchestre de Gershwin, sorti en 2012 et décrit dans la presse comme « beau, stylé, léger et élégant… magnifique ». Pendant ce temps, le disque de récital solo de Freddy de Rachmaninov, Bach/Busoni, Ravel et Stravinsky, sorti en 2011, a été salué par BBC Music Magazine pour son merveilleux jeu délicat et son sens aigu du style.

Né à Londres en 1977, Freddy a fait ses débuts en concerto avec le Royal Philharmonic Orchestra à l’âge de 8 ans et a acquis une notoriété nationale en 1992 lorsqu’il a remporté le concours BBC Young Musician of the Year. En 1998, l’attribution du troisième prix au lieu du premier prix du Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou provoque les protestations du public et un tollé dans la presse russe qui le proclame « le héros du concours ».