David Enhco

Trompette

Mardi 19 juillet 2022 au château Pape Clément  
Concert à 20h30 suivi d’une dégustation

Biographie

Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde.

En 2008, Le Jazz et la Diva Opus 2, mis en scène par Alain Sachs réunit sur scène Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). C’est aussi l’époque où commencent les tournées avec le Trio Casadesus-Enhco, avec Didier Lockwood, ainsi qu’une création avec Marie-Claude Pietragalla autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon.

En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livredisque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés.

Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant… Parallèlement, David Enhco sort trois albums avec son quartet, La Horde (2013), Layers (2014) et Horizons (2017), tous plébiscités par la critique. Il fait aussi de nouvelles rencontres musicales : Michel Portal au festival de l’Epau puis à l’Opéra de Lyon ; Laurent Naouri et Natalie Dessay au Théâtre des Champs Élysées, Cécile McLorin Salvant pour une série de concerts. Avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco, il enregistre fin 2015 pour Hachette-Livre un disque de comptines pour enfants. En 2017, il crée le groupe, Aksham, avec la chanteuse albanaise Elina Duni et le pianiste suisse Marc Perrenoud. Ils enregistrent un album en septembre 2018 qui sort en février 2019.

2017 est aussi l’année d’un nouveau projet avec son quartet et une Maîtrise de 100 chanteurs (Maîtrises de la Loire, de Bretagne, de Caen…) pour lesquels il compose de la musique sur de la poésie française, à la croisée du jazz et du classique. En novembre de la même année, il se produit pour la première fois avec l’Orchestre National de France, sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus dans le 3ème mouvement du concerto de Haydn pour l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3.

En 2018, David Enhco remporte deux Victoires du Jazz dans les catégories : Artiste qui monte et Groupe de l’année. Les années 2018, 2019 et 2020 sont ponctuées par de nombreuses tournées en France et en Europe avec ses différentes formations, et par la sortie de deux albums avec le Keystone Big Band. En septembre 2020, il enregistre un nouvel album – Family Tree – (parution février 2022) avec son quartet, le Quatuor Voce, Michel Portal, Caroline Casadesus et Célia Kaméni.

Tous les ans, David Enhco donne de nombreux concerts sur plusieurs continents avec son quartet, le Keystone Big Band, le Trio Casadesus-Enhco, Aksham et le duo Enhco Brothers qu’il partage avec son frère.