Plus jeune lauréat de l’histoire du Concours international Beethoven de Bonn en 2011, Rémi Geniet remporte à l’âge de vingt ans le Deuxième Prix du Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2013. Depuis, il s’impose très vite comme l’un des tout premiers pianistes de sa génération. Il avait auparavant reçu le Premier Prix du Prix du Piano Interlaken Classics à Berne et remporté des prix à de nombreux autres concours, dont le Concours international Horowitz de Kiev qui lui a décerné le Prix spécial d’interprétation Vladimir Horowitz. Il a été accueilli en 2015 au sein des prestigieux Young Concert Artists  de New York.

Rémi Geniet est invité à se produire avec de nombreux orchestres de renommée internationale, comme l’Orchestre philharmonique et la Capella symphonique d’État de Saint-Pétersbourg, Orchestre philharmonique de l’Oural, Orchestre philharmonique d’Arménie, Sinfonia Varsovia, Royal Flemish Philharmonic, Orchestre philharmonique du Luxembourg, Orchestre national de Belgique, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre d’Auvergne, Orchestre national de Lille lors du Lille Pianos Festival, Orchestre national d'Île de France et l’Opéra Orchestre national Montpellier… sous la baguette de chefs tels que Marin Alsop, Emmanuel Krivine, Edo de Waart, Alan Buribayev, David Niemann, Roberto Forés Veses, Robert Trevino, Eduard Topchjan, Volodymyr Sirenko, Michael Hofstetter, Adrian Leaper, Dmitri Liss ou Pavel Gerstein.

Il se produit régulièrement en récital dans les plus grandes salles et festivals français, tels que l’Auditorium du Louvre, Piano aux Jacobins,  le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le Festival de Radio France et Montpellier, Piano à Lyon, La Folle Journée de Nantes, la Grange de Meslay et la saison inaugurale de la Fondation Louis Vuitton.

A l’international, il a fait ses débuts en récital à Carnegie Hall (Zankel Hall) en 2014 et a joué à Vienne, Genève, Gand,  Bruxelles, en Allemagne et en Pologne. Parmi les nombreux festivals internationaux qui l’ont accueilli, citons Verbier, Colmar, Arts Square International Winter Festival de Saint-Pétersbourg, Les Pianos Folies du Touquet, Pianoscope, Piano en Valois, Lisztomanias, Festival Bach de Toul, Moments Musicaux de La Baule, La Folle Journée au Japon ou le Festival Bach de Montréal.

Au cours de la saison 15-16, Rémi Geniet donne le concert d’ouverture de la série L’Âme du piano à la salle Gaveau, ce qui lui a valu des louanges unanimes de la part de la critique.  Il est ensuite invité par Renaud Capuçon à participer aux Sommets Musicaux de Gstaad, où il remporte le Prix André Hoffmann de la meilleure interprétation d’une œuvre de Thierry Escaich, avant de se produire à Hanovre en récital diffusé par la Norddeutsche Rundfunk. Il est aussi réinvité par l’Orchestre National d’Île-de-France et Enrique Mazolla, l’Orchestre Régional Avignon Provence et Samuel Jean,  ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes et celle de Tokyo.

Toujours au Japon, il fera aussi ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Hiroshima et l’Orchestre philharmonique du Kansai ; il se produira en récital à Yokohama et en musique de chambre avec Augustin Dumay à Osaka. De retour en France, il jouera avec le Quatuor Debussy au festival de Nohant, en récital au festival Chopin à Paris, aux Piano Folies du Touquet, aux Jeudis Musicaux de Royan ou encore à La Roque d’Anthéron...

Rémi Geniet a fait ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris avec Brigitte Engerer ainsi qu’à l’École normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya ; à la suite de quoi il s’est perfectionné auprès du professor Evgeni Koroliov à Hambourg. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de George Pehlivanian.

Son premier CD entièrement consacré à Bach, paru en février 2015, a été acclamé unanimement par les critiques et récompensé en avril du prestigieux Diapason d'Or. Il a reçu en novembre 2015 l’un des quatorze Diapason d’Or de l’année récompensant les meilleurs enregistrements internationaux.


 
     
 
 
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