Après un an d'étude avec Philippe Tamborini au Conservatoire de Beauvais, la rencontre en 2011 avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison est déterminante: rapidement, voyant en lui un grand avenir de pianiste-interprète, elle l’accepte dans sa classe à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans l’objectif de le préparer aux grands concours internationaux. Il est alors soutenu par l'Ecole Cortot, la fondation Zaleski ainsi que par l’Orchestre de l’Opéra de Massy (direction -  Dominique Rouits) et l’Ensemble orchestral « Les voyages extraordinaires » (direction Joachim Jousse).

Parallèlement elle lui prépare pour le concours d’entrée au CNSM de Paris qu’il intègre à l’unanimité dans la classe de Jean-François Heisser, où il obtient sa Licence en 2015 tout en poursuivant ses études à  l'Ecole Cortot. 

Ce travail de préparation au sein de l'Ecole Normale Cortot aboutit d'abord par un 1er prix au 9e Concours International de Gaillard (France) en 2014, et, l'année suivante, le 4e Prix à la XVème édition du prestigieux Concours Tchaïkovski à Moscou où il devient également le seul candidat toutes disciplines confondues à recevoir le Prix Spécial de la Critique Musicale de Moscou. 
Il est depuis invité à jouer en solo et avec les plus grands orchestres philharmoniques sous la baguette de chefs d’orchestre comme Valery Gergiev, Vladimir Fedoceev, Vladimir Spivakov, Vladimir Jurowsky, Andrey Boreyko, Gidon Kremer, Vassily Petrenko…dans les salles les plus prestigieuses à Moscou, Saint Petersbourg et d’autres villes en Russie, en Italie, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Mexique, Corée du Sud, Chine et autres.
Passionné par la littérature, la peinture, le cinéma et le jazz, engagé dans une démarche résolument créatrice, Lucas tient beaucoup à faire découvrir des musiques rares (Medtner, Roslavetz, Maykapar...) et à développer des interprétations très personnelles d'un répertoire soigneusement choisi. Il compose également sa propre musique.
En mars 2016 est sorti son premier CD avec des œuvres de Scarlatti, Chopin, Liszt et Ravel enregistré par « SONY CLASSICAL » ; son deuxième disque avec des œuvres de Medtner, Beethoven and Bach enregistré par la même compagnie doit sortir en novembre 2016.
En avril 2016 il a terminé l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec le diplôme supérieur « Pianiste-Concertiste ». Actuellement il continue de recevoir des conseils de Rena Shereshevskaya.


 
     
 
 
Copyright © Les Grands Crus Musicaux - Moma Culture - Facebook